Depuis que Google a introduit les snippets en 2014, la "position zéro" est considérée comme l'une des places les plus convoitées dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Ils permettent aux internautes de retrouver l'information plus rapidement et vous permettent de mettre en avant votre site et votre contenu.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’évolution des featured snippet à travers le temps et leur impact sur votre traffic.
Que vous l’ayez remarqué ou non, vous avez probablement vu d'innombrables featured snippets lors de vos requêtes Google.
Un featured snippet est une réponse brève à la requête d'un utilisateur, qui est affiché en haut des résultats de recherche Google. Un featured snippet fournit des informations à l’utilisateur en extrayant le contenu pertinent des pages de sites sur la première page des résultats de recherche et comprend le titre et l'URL de la page.
Attention à ne pas confondre les featured snippet à d’autres modes de présentation employé par google:
Rich Answers:Elles correspondent à un résultat de recherche généré par google et qui affiche la réponse sans rediriger vers des sites webs. Généralement, ces informations font partie du domaine public.
Le knowledge graph:Le Google Knowledge Graph est une base de connaissances utilisée par Google et ses services pour améliorer les résultats du moteur de recherche grâce à des informations recueillies auprès de diverses sources. Ces informations sont présentées aux utilisateurs dans une boîte d'information située à côté des résultats de recherche.
Il existe plusieurs types de featured snippet et il est important de tous les connaître :
1- Featured Snippets en Paragraphe:Les featured paragraphe sont de courts extraits de texte, qui font généralement entre 40 et 90 mots. Le paragraphe est souvent accompagné par une image miniature. C’est le plus populaires des 4 types de featured snippets.
La plupart du temps, les paragraphe répondent à des questions de types: Quand … ? Comment … ? Pourquoi … ?
2- Featured snippets en liste:Les featured snippets en liste sont présentés sous forme de puces ou de chiffres qui répondent à la requête de l’utilisateur.
Elle apparaît généralement lorsque l’utilisateur recherche une liste d'articles, des guides étape par étape ou des questions axées sur les processus.
3- Featured Snippets en Tableau:Les featured snippets en tableau s'affichent généralement lorsque l’utilisateur fait une requête concernant une comparaison.
4- Featured Snippets en Video: Les featured snippets peuvent aussi ressortir en forme de vidéo.
Il est important de connaître tous les types de featured snippets pour savoir comment préparer vos articles ou vos vidéos.
Les featured snippets ont évolués à travers le temps. Au départ, ils ont permis aux sites web de rivaliser pour obtenir un trafic supplémentaire en apparaissant à la fois en tête des résultats de recherche organique (featured snippet) et à nouveau dans les 10 premiers résultats.
C'était le cas jusqu'à ce que Google lance une mise à jour le 22 janvier 2020, mettant fin à l'ère des "featured snippets" en tant que "position zéro".
Afin d'améliorer les résultats de recherche et l'expérience des utilisateurs, Google ne fait plus apparaître deux fois la même URL sur la première page. La première page de résultats de recherche affiche un feature snippet, ainsi que neuf autres résultats de recherche (au lieu de dix auparavant), et l'URL du feature snippet ne réapparaîtra pas sur la première page.
Malgré ce changement, les featured snippet restent des atouts important dans votre stratégie SEO. Vu qu’ils sont placés en haut du classement dans les pages de résultats, ils permettent d’avoir une meilleure visibilité auprès des utilisateurs, et donc de vous attirer plus de clics potentiels.
Être à la position zéro des résultats de recherches vous permet d’ancrer votre image et votre nom dans le cerveau de l’utilisateur. Ainsi à travers le temps, vous vous imposerez comme un expert dans votre domaine d’expertise.
Avec l’utilisation croissante du mobile et et l'émergence des assistants vocaux, la recherche vocale connaît une croissance fulgurante, d’ailleurs selon SEMrush, 37% des internautes utilisent la recherche vocale. Généralement, lorsqu’un utilisateur lance une requete vocale, l’assistant ne lui répond pas avec une liste de 10 URL, mais lui donne une seule réponse, qui est, la plupart du temps, tiré des featured snippets.
Maintenant, nous allons voir comment optimiser et améliorer votre contenu pour qu’il soit en feature snippet:
1- Effectuer une recherche de mot-clé et créer des requêtes en mode question:La recherche de mot-clé est un outil indispensable pour un contenu réussi, en particulier pour un contenu qui se classe dans la première page des résultats de recherches. Essayez de répondre aux questions que vos clients et votre communauté se posent.
Vous pouvez utiliser bon nombre d’outils comme: SEMrush, Answerthepublic ou Ubersuggest pour trouver des mots clés adéquats. Ces outils vous permettront aussi de vous inspirer pour trouver d’autres mots clés en relation, ou des questions.
Answerthepublic est un outil parfait pour ressortir les questions les plus posés par les internautes quand il s’agit de X ou Y mot clé.
2- Rester dans le format optimal des featured snippets: Tout d’abord, il faut identifier les phrases et les mots clés pour lesquels vous êtes déjà bien placé. Ensuite, il est essentiel de rester très concis et de respecter le nombre de mots requis (entre 40 et 90 généralement). D’après Moz, ces limites diffèrent par types de featured snippets:
Si vous publiez un guide ou une liste, pensez à bien l’organiser avec des puces ou des numéros, pour ainsi se donner toute les chances d'apparaître à la position zéro.
Vous pouvez intégrer vos questions avec des titres et des sous titres pour optimiser l’organisation et créer un ordre logique pour les moteurs de recherches.
3- Ajoutez des images:Bien que le contenu textuel joue un grand rôle dans les featured snippets, les images peuvent avoir un grand impact lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention de l’utilisateur. Cela vous permettra non seulement d’illustrer vos idées mais aussi d’avoir plus de clics entrants vers votre site.
4- Analyser vos résultats:Il est important d’analyser vos résultats et de toujours optimiser et de mettre à jour votre contenu. Cela vous permettra de vous concentrer sur les mots clés qu’il faut et de mieux vous classer, pour ainsi attirer plus d’utilisateur vers votre site web.
Les featured snippets sont des éléments important à prendre en considération dans votre stratégie SEO, ils permettent d’apporter de la valeur à l’utilisateur, d’améliorer son expérience et de l’aider à accéder à l’information plus rapidement.
Les featured snippets vous ouvrent la porte vers énormément d’opportunités. Cela vous permettra alors d’attirer plus de trafic vers votre site web, d’avoir plus de clic et donc d’apporter de la croissance à votre business.