L’environnement digital est en constante évolution et, avec lui, les attentes des internautes et des utilisateurs ne cessent d’augmenter. Une bonne stratégie de digitalisation s’accompagne par l’utilisation des outils adéquats. Parmi les outils qui ont su évoluer à travers les années et aux grés des attentes, Drupal s’est imposé comme une référence.
Drupal est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit, open-source et écrit en PHP. Drupal est également l'un des principaux CMS pour le cadre de gestion de contenu (back end framework) dans le monde entier. De nombreuses organisations, entreprises, et gouvernements se sont tournés vers Drupal, pour la création de leur site web ou de leur boutique e-commerce.Parmis ces organisations, on retrouve: la NASA, les Nations Unies, ou encore des entreprises comme: Hennessy et Tesla.
Depuis son lancement en 2011, Drupal ne cesse de convaincre. Aujourd’hui, sur + d'un million de sites visitées dans le monde monde, 28 675 sites fonctionnent sur du Drupal et plus de 150 ont été développés par livingcolor.
Le mobile a pris une ampleur importante, aujourd’hui, 52% du trafic total sur internet provient du mobile. Au fil des années, Drupal à su s’adapter et répondre à cette tendance.
A la sortie de Drupal 8, beaucoup de nouvelles fonctionnalités et d’amélioration ont été mises en ligne pour améliorer l’expérience sur mobile des administrateurs et des utilisateurs. Sur les 200 fonctionnalités mises en ligne avec Drupal 8, plus de la moitié d'entre elles visent à rendre la plateforme adaptée et personnalisée pour les appareils mobiles.
Avec cette approche mobile first, Drupal s’est concentré sur 3 axes importants:
- L'administration et la gestion du CMS pour la rendre possible depuis un terminal mobile.
- L’intégration de thèmes et designs nativement responsives sous Drupal.
- L’optimisation des performances de Drupal sur mobile.
Ainsi, Drupal gère nativement les problématiques liées au mobile. Les thèmes d’administration sont responsives, rendant l’administration et la gestion de contenu très aisée sur mobile.
Alors que des CMS comme WordPress ont souvent besoin de plugins tiers, Drupal rend la fonctionnalité multilingue disponible par le biais de son noyau, et ce, sans avoir besoin d’une API externe. En effet, les modules et les fonctionnalités de base de Drupal sont disponibles dans plus de 100 langues.
Drupal permet de configurer et de traduire des contenus, mais il fournit également une langue d'interface aux administrateurs et aux producteurs de contenus. Ainsi, il permet aux entreprises de s'exprimer dans la langue de leurs clients,
Sans avoir besoin de composants supplémentaires, Drupal 8 peut être installé dans plus de 90 langues. Une fois Drupal installé, les pack de langues peuvent être téléchargés et mis en œuvre automatiquement et en toute sécurité sans entraver les traductions personnalisées.
Ces fonctionnalités permettent une meilleure gestion multilingue du site et facilite le travail des différentes équipes qui gèrent le contenu.
Contrairement à d’autres CMS, Drupal est reconnu pour ses mesures de sécurités à toutes épreuves. En effet, les sites sous Drupal sont très rarement sujets à des piratages comparé à des concurrents tels Joomla ou Wordpress. Grâce à son équipe de sécurité et sa communauté très engagée, des patches et des mises à jour de sécurité sont constamment mises en ligne.
Drupal mets aussi, à disposition des entreprises, des modules dédiés à l’amélioration de la sécurité et publie même des rapports de sécurité complets. Les patches de sécurité sont mis en lignes dès que des vulnérabilités sont découvertes, ce qui aide les développeurs et les agences à être proactifs à protéger vos les sites web contre toute attaque éventuelle.
Drupal jouit d’une plus grande transparence en matière de sécurité par rapport à de nombreux autres CMS classiques. C’est sans doutes un des critères principaux pour la Maison Blanche ou la NASA, qui utilisent Drupal comme CMS pour leur site web.
Drupal utilise une approche modulaire pour un développement sur mesure, pas cher et rapide à réaliser. Il existe de nombreux modules qui permettent d’apporter les fonctionnalités qui répondent aux besoins de votre site web. L’assemblage des différents modules permet un gain de temps maximal lors de la création ou de la refonte de votre site web.
Cette approche par module permet de personnaliser le site web au besoin et à l’image de la marque. Elle permet aussi de faciliter le développement et de gagner en rapidité, comparé à un développement “from scratch”. Et qui dit gain de temps, dit gain de coûts.
Cette approche encourage aussi l’innovation, ce qui nous a permit à Livingcolor de développer notre méthode stickers. Stickers repose sur le découpage du projet en plusieurs composants que développons ensuite individuellement, pour au final assembler tous les composants et donner vie aux projets de nos clients.
Cette méthode nous permet de gagner un temps fou et donc de tenir des délais bien plus court que la moyenne.
Beaucoup de site web tombent en panne à cause d’une augmentation soudaine du trafic. Durant les périodes de peak comme le Black Friday ou les fêtes de fin d’année, le crash d’un site e-commerce peut se traduire par des millions d’euros de pertes. Afin d’éviter cela, les entreprises les plus proactives, se tournent vers des CMS et des technologies évolutives et scalables.
En terme d’évolutivité, Drupal s’impose comme une référence comparé aux autres CMS. Drupal s'adapte à la croissance des entreprises et prend en charge les sites les plus riches en contenu. Il s'adapte pour gérer plus de trafic, de contenu et d'utilisateurs. Drupal peut efficacement faire face à une quantité monumentale de visiteurs, de contenu et d'utilisateurs de Drupal.
Drupal est constamment testé par la communauté open-source qui le soutient et le développe. Il est continuellement adapté pour gérer un grand nombre d'utilisateurs simultanés et il assure un niveau de performance élevé en cas de rush.
Etant un CMS open source, Drupal réunit une large communauté de développeurs et d’experts passionnés qui ne cessent d’enrichir Drupal.
Contrairement à d’autre produits open source, qui sont connus pour leur mauvais code, leur manque de support, de structure ou de documentation, Drupal s’impose comme une référence dans le domaine, et ce grâce à sa communauté.
En effet, Lorsqu’un membre de la communauté soumet un module, par exemple, il doit passer par un processus d'examen approfondi au cours duquel d'autres développeurs Drupal examinent son code pour en vérifier la cohérence, la sécurité, l'extensibilité et pour voir si quelque chose de similaire existe déjà. Ensuite, il y a plusieurs étapes supplémentaires avant que le module soit entièrement approuvé, ce qui rend chaque module très robuste et fiable.
De par sa robustesse et sa facilité de personnalisation, Drupal a su convaincre des publics très différents. Que ce soit des institutions gouvernementales, des petites startups, des e-commerces, ou des larges multinationales, Drupal s’adapte au besoin et à la vision de chaque utilisateur.
Enfin, bien conscients de la puissance et la flexibilité de Drupal dès ses premières versions, nous avons été (chez Livingcolor) parmis ses early adopters. Au fil des années et des projets, nous sommes devenus des experts reconnus en Drupal.
Entre autre, nous avons développé notre propre approche front par composant: la méthode stickers. Cette méthode de développement nous aide à gagner un temps considérable et de réduire les coûts sur tous nos projets. Ce qui nous a, d’ailleurs, permis d’être invité à la Drupalcon de Seattle pour présenter la méthode stickers à des milliers d’experts.
Donc, si vous avez des idées ou des projets digitaux, Drupal est fait pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour les concrétiser.
Si vous pouvez l’imaginer, nous pouvons le faire !